PREMIO est un prix d’encouragement pour les arts de la scène attribué chaque année dans le cadre d’un concours. Le but de PREMIO est d’encourager les jeunes compagnies de théâtre et de danse et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants et des festivals.
Le concours offre aux artistes scéniques une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets aux membres de l’association PREMIO et de nouer des contacts importants. Les lauréats/tes bénéficient d’une contribution à la production de CHF 25000.– à CHF 35 000.–.
Les quatre finalistes PREMIO et les quatre autres demi-finalistes remportent non seulement des prix, mais bénéficient également de la prise en charge de leurs cachets par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Fondation Ernst Göhner et lePour-cent culturel Migros lors de la présentation de leurs projetsPREMIO auprès des membres PREMIO (cf. notice «Modalités d’accueil de projetsPREMIO»).Ce soutien permet d’encourager la circulation des projets PREMIO et de faire découvrir les projets de jeunes compagnies dans le cadre de la programmation de nombreuses salles de spectacles en Suisse.
Les vingt minutes de découverte des univers de nos demi-finalistes* sont ouvertes au public et nous vous invitons cordialement à cette journée unique en Valais. Ce sera une journée qui sera vécue dans le présent, en Suisse et dans le monde tel qu'il est, tel qu'il est aussi, tel qu'il pourrait être ou tel qu'il peut devenir.
10h00 : Veicolo Danza: «Dansonography»
11h00 : Rebekka Bangerter: «Der Tag bevor ich vom Pferd fiel - oder all die Dingean die sich jeder erinnert, auch wenn sie nur jeder zweite erlebt hat»
12h00 : Sörörö: «On n'est pas venues les mains vides»
13h00 : Ana Wild: «Canaan-Futurism»
15h00 : Simon Senn: «Be Arielle F.»
16h00 : Livia Rita: «Fuga Futura»
17h00 : Les Battantes: «MAMA»
18h00 : I finally found a place to call home: «this couch is long and full of friendship»