Voici le premier spectacle du monde offert à toutes les Olivia et à tous les Nicolas !
Olivia Seigne et Nicolas Turicchia se sont rencontrés au TLH – Sierre en 2016. Au cours d’un premier échange, ils ont parlé de leurs envies et découvert que deux d’entres elles se répondaient : Olivia désirait explorer la physicalité dans son jeu de comédienne, Nicolas le langage parlé dans ses spectacles. De ce goût partagé pour le terrain de l’autre leur est venue l’idée de créer ensemble La Parole Dansée.
Pour Nicolas, la parole est surtout un moyen d’entrer en relation directe avec les spectateurs. Pour Olivia, le mouvement accompagne habituellement les mots, le sens de la parole. Ici l’actrice inverse cet ordre, laissant le mouvement précéder le discours pour capter l’énergie particulière relevant d’un ordre ancestral. Le contraste entre un mouvement maîtrisé et une parole directe crée l’une des tensions de La Parole Dansée.
Evoluant sur deux diagonales, allant de l’arrière à l’avant-scène, le duo nous entraîne dans un spectacle qui mêle et entremêle à la fois la danse et le théâtre. La Parole Dansée nous emmène sur un terrain sensible, loin des techniques enseignées ; chacun avance vers une nécessité, une forme de secret dont le spectateur reçoit la substantifique moelle poétique. En puisant dans l’enfance, dans les moments intimes de leurs vies, le mouvement et la parole ont cette saveur fragile et précieuse du risque que l’on prend avec soi-même.
Cie Nicolas Turicchia / concept :Nicolas Turicchia / mise en scène et chorégraphie : Olivia Seigne et Nicolas Turicchia / dramaturgie :Mélanie Hugon-Duc / interprétation : Olivia Seigne et Nicolas Turicchia / composition sonore : Clive Jenkins / lumière : Joana Oliveira / costumes : Iris Aeschlimann / administration : Sarah Frund