027 452 02 90ProgrammeAmis du TLH-Sierrecapsules
Lemusa
Samuel Herzog

Bon vayasch! Un voyage culinaire à travers l'île de Lemusa

Lemusa

Samuel Herzog

Depuis 2001, l'œuvre artistique de Samuel Herzog (* 1966 à Bâle) tourne essentiellement autour de l'île fictive de Lemusa. L'histoire de cette île, qui se situe aujourd'hui au milieu de l'océan Atlantique, est racontée dans des expositions, des cours de cuisine, des conférences, des publications et sur Internet. Lemusa, ce roman non linéaire est composé de portraits de lieux et de personnes, de recettes et de reportages. Un élément central du projet est constitué par les diverses épices qui sont cultivées dans toutes les régions de l'île, chaque grande communauté produisant sa propre spécialité. Vous pouvez acheter ces épices en petites boîtes, les placer dans votre cuisine et les utiliser. Les étiquettes présentent une image, une carte et un texte court qui informent brièvement sur le lieu de production de chaque spécialité. Ces boîtes d'épices représentent une sorte de fenêtre qui mène de la réalité de vos quatre murs au monde de Lemusa. Pour chaque épice, il existe des recettes spéciales qui donnent au nez et au palais une idée des différentes régions de l'île.

Ces épices jouent également un rôle central dans le voyage culinaire auquel Samuel Herzog et la cuisinière et chercheuse Susanne Vögeli vous invitent au Théâtre Les Halles de Sierre. Au cours de la soirée, les invités seront guidés d'assiette en assiette en six étapes, sillonnant Lemusa, accompagnés de Samuel Herzog, qui expliquera de cours en cours comment chaque plat est lié à un lieu particulier de l'île, un cuisinier, un auteur, une légende ou un événement sportif.

Le voyage commence dans le port de Port-Louis, où un cocktail inhabituel nous est servi. Avec un bus du Pierou, comme s'appelle la plus grande compagnie de transport de l'île, nous continuons vers le sud jusqu'à Gwosgout, où l'on nous sert un tartare végétarien dans le célèbre restaurant Pagode de la Paresse. Puis le bus nous emmène à travers l'île jusqu'au désert du Dézè, où nous faisons connaissance avec la soupe que la reine Adrienne a mangée au petit déjeuner après ses nuits les plus folles. A la pointe sud de l'île, nous faisons connaissance avec les talents culinaires de France Duchamp, dont la Kawotaise fleurit ici en guise de sauce sur des légumes chauds. Nous avons maintenant un plus long voyage de retour vers le nord, où une partie du groupe se rend aux énormes chutes d'eau de Sugiau pour manger un cœur de bœuf épicé au poivre cubèbe. Les végétariens du groupe sont conduits cependant vers une destination sans viande. Enfin, nous retournons tous ensemble à Port-Louis, où, après un finale sucrée, nous sommes ramenés à bord de notre bateau à vapeur.

Le climat et l'état des routes sur Lemusa sont imprévisibles, de sorte que des changements à court terme du programme de voyage ne peuvent être exclus.

Tue Mar 03 2020 00:00:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
Thu Mar 05 2020 00:00:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
logo le canton du valais encourage la culturelogo théatre prologo lotterie romandelogo ecavlogo hes so valais wallislogo manufcaturelogo magimalicelogo vidy théatre lausannelogo comédie de genèvelogo encirquélogo petit théâtre de sionlogo théâtre populaire romand la chaux de fondslogo thâtre alambic martignylogo crochetanlogo operation vadrouilleurslogo kultur wallis cutlture valaislogo migros pour cent culturellogo sierre salgeschlogo palp festivallogo fete de la danselogo resologo pro cirquelogo 20 ans 100 francslogo théâtre romandlogo canal 9logo machinerielogo le nouvelistelogo rhône fmlogo journal de sierrelogo biblio buslogo premiologo ecran medialogo manhattan audiologo schoechlilogo schoechlilogo lps

Sierre bouge,
restez au courant...
Reçevez notre Newsletter

Votre email nous est bien parvenu !
Au plaisir de vous retrouver !
Ooops, quelque chose n'a pas fonctionné lors de l'envoi de l'email.