Voici le premier spectacle du monde offert à toutes les Parade !
Motivé par leur envie de jouer ensemble, réuni autour de jeunes amateurs sortant du conservatoire ou musiciens professionnels en formation, L’Orchestre Valaisan Amateur a vu le jour en 2014 et revient au TLH – Sierre pour déstructurer les codes du concert classique. Et ça fait du bien !
La musique, un tableau de l’âme... et si ce tableau prenait vie ? Lors d’un concert, tout l’imaginaire créé par la musique est con né à la bulle privée du spectateur. Et si ces visions s’esquissaient devant le spectateur, comme peintes sur cet ensemble de musiciens ? La musique peut dépeindre le monde qui nous entoure, les sentiments qui nous animent mais, paradoxalement, lors d’un concert rien de tout cela n’est visible sur scène.
L’image de l’orchestre est fixe, bien loin de refléter tout ce que la musique évoque. Il n’en fallait pas plus pour que l’Orchestre Valaisan Amateur décide de briser ces chaînes : Parade est né. Parade est une plongée dans un univers visuel figuratif et imaginaire qui entoure la musique. Parade donne vie de manière différente
au concert, les images se matérialisant devant l’œil du spectateur, les musiciens de l’orchestre devenant des acteurs incarnant leur musique. Parade signifie à la fois un bref spectacle burlesque joué à la porte d'un théâtre forain afin d'engager le public à y entrer et une manifestation voyante destinée surtout à frapper l'attention. Et si la Parade de l’Orchestre Amateur Valaisan était les deux à la fois ?
Orchestre Valaisan Amateur / direction artistique : Vincent Métrailler / mise en scène : Tania Rutigliani / comédien : Michel Morin / création vidéo : Stéphane Iwanowski / photo : Regina Rutigliani