« À l’heure du « tout virtuel », faire entrer en résonance la matière et l’imaginaire, c’est ouvrir une porte sur la poésie, la beauté et l’étrangeté. »
14 novembre 2018, 17h00
Venez découvrir Sylvestre, l’inventeur du puzzle forestier ! Il aime créer des choses avec ses mains, transformer le bois et les branches, construire, s’exprimer librement. Pour lui, la forêt est comme un grand réservoir de matières en attente d’être bricolées : c’est des volumes, des textures, du son, du poids et du
mouvement.
A travers ses mains, et son regard, tout devient plus beau ou plus étrange. Sylvestre, le dompteur de bois, fabrique son histoire : il scie, peint, découpe, écrit, attache, et se faisant, nous dévoile sa vision, tantôt surréaliste, tantôt poétique, de son monde. C’est quoi une forêt ? Des sapins verts ? Une cabane ? Un cerf ? Une paire de bottes ?
Une forêt en bois...construire est non seulement un hommage à cette forêt qu’on arpente, qu’on observe et qu’on s’approprie, mais aussi à l’art brut en général et avant tout au plaisir de bricoler, de façonner de ses mains. Peut-être même que notre ami Sylvestre nous inspirera pour nos prochaines cabanes dans les arbres !
cie La Mâchoire 36 / conception, écriture, fabrication : Fred Parison / mise en scène : Estelle Charles / interprétation etmanipulation : Fred Parison / lumière, régie : Phil Colin / photo : Matthieu Rousseau