« C’est la réponse d’un père face au deuil, à l’absence, à l’horreur dans laquelle il a été plongé. C’est un texte universel, qui dépasse les événements du Bataclan. »
29 novembre 2018, 18h45
Ce spectacle vous est proposé dans le cadre de l'opération Vadrouilleurs au Théâtre du Corchetan.
Hélène Leiris décède en novembre 2015 lors des attentats terroristes du Bataclan. Elle laisse derrière elle Mervil, son fils de 17 mois. Dès le lendemain de l’attaque, son mari Antoine Leiris, journaliste et écrivain, publie une lettre sur les réseaux sociaux intitulée Vous n’aurez pas ma haine dans laquelle il témoigne de sa douleur, de son impuissance et de son deuil. Il poursuit l’écriture de ce récit sous la forme d’un livre pour tenter de faire face à la souffrance, pour mettre des mots sur l’innommable, pour raconter la vie d’après, celle qui demeure malgré tout du côté de l’espoir.
Accompagné d’une pianiste, le comédien Raphaël Personnaz prête sa voix à ce témoignage poignant afin de porter sur scène ces mots de résilience et ce désir de combattre la violence extrême par la force de la poésie. Dans une mise en scène modeste et brute, à l’image du texte initial, Vous n’aurez pas ma haine tente d’exprimer la douleur de la perte et l’espoir de se reconstruire sans jamais verser dans le pathétique.
Vous n’aurez pas ma haine inscrit notre histoire contemporaine au théâtre à travers l’expérience d’un homme qui a fait le choix d’avancer.
d’après le récit de Antoine Leiris / mise en scène : Benjamin Guillard / interprétation : Raphaël Personnaz / composition musicale :Antoine Sahler / piano : Lucrèce Sassella en alternance avec Dona Berriri / assistante à la mise en scène : Héloïse Godet / scénographie : Jean Haas / lumière : Jean-Pascal Pracht / vidéo : Olivier Bémer / photo : Giovanni Cittadini Cesi