En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

Rencontre avec Nicolas Zlatoff

November 16, 2022

L’amour fou

C’était le 28 octobre. La Saint-Simon ! Un après-midi d’automne très coloré et ensoleillé, comme on les aime en Valais. Un magnifique décor planté pour rencontrer Nicolas Zlatoff au Théâtre des Halles en pleine répétition de sa pièce de théâtre « L’amour fou (au théâtre) » . En fait, le spectacle consiste à suivre la répétition de la mise en scène de La Mouette de Tchekhov. Un pari original et ambitieux fort réussi.

Les bloggeurs entourent la scène et les acteurs se mettent en place pour commencer la répétition, la vraie. Il y a une ambiance joyeuse, détendue. On n’a pas l’impression d’assister à une pièce de théâtre mais à une véritable répétition. On se sent partie prenante. On écoute les recommandations du metteur en scène, les suggestions des artistes. On assiste aux reprises, à la mise en pratique des conseils diffusés par Nicolas Zlatoff. Les acteurs donnent également leur avis. Les scènes sont entrecoupées par les souvenirs que le texte fait resurgir. On est dans une joyeuse ambiance de répétition. On se sent concerné. A telle enseigne que l’on s0uhaiterait également donner son avis. On perd pied. On ne sait plus si on est dans le spectacle de la Mouette ou dans la répétition. On est déstabilisé. Et j’ai bien aimé ce moment merveilleux où l’on se perd pour mieux se retrouver.

Un bon moment de partage avec les comédiens et le metteur en scène tous plus talentueux les uns que les autres. Et merci à Julien pour le choix du spectacle…

La Mouette :

Anton Tchekhov résume ainsi sa pièce : «“La Mouette” est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes. Quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour». Et il dit aussi : «Il n’y a pas besoin de sujet. La vie ne connaît pas de sujet, dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule.»

Rita Salamin

Partager