027 452 02 90spectacles
réservations
Boutès 4.41 - Film, exposition et conférence

Film et conférence

Réservations

Boutès 4.41 - Film, exposition et conférence
Pour réserver vos places, sélectionnez le nombre de billets désirés ci-dessous.
Malheureusement, aucune date n'a encore été générée respectivement attribuée pour cet événement. Pour plus d'informations, merci de nous contacter.
Recevoir des informations culturelles par poste ?
Recevoir des informations culturelles de la Ville de Sierre par email ?
SOLDOUT 😭

LES RÉSERVATIONS NULLES (NOMBRE DE BILLET NON SPÉCIFIÉ POUR TOUTES LES DATES) NE SONT PAS PRISes EN COMPTE LORS Du retrait DES BILLETS À LA CAISSE. L’ADRESSE EMAIL DONNÉE DOIT ÊTRE CORRECTE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RECEVOIR L’EMAIL DE CONFIRMATION VOTRE RÉSERVATION EST ENREGISTRÉE DÈS RÉCEPTION DE l'email de confiramtion LES PORTES OUVRENT UNE HEURE AVANT Le début du spectacle SI VOUS DÉSIREZ RÉSERVER UN SPECTACLE 1H30 AVANT LE DÉBUT DE CELUI-CI, MERCI DE LE FAIRE PAR TÉLÉPHONE AU 027 452 02 97 EN CAS D'ANNULATION DE VOTRE PART, MERCI DE NOUS CONTACTER PAR EMAIL OU TÉLÉPHONE.

Votre réservation nous est bien parvenue.
Un email de confirmation vous a été envoyé.
Au plaisir de vous rencontrer !
Une erreure s'est malheureusement produite lors de votre réservation en ligne.
Si l'erreure perssiste, prière de nous appeler au 027 452 02 97, merci !

Boutès 4.41 - Film, exposition et conférence

17 février 2018, 14h30


Dès 14h30 : Accueil et exposition de photos de Dominique Schreckling


Dominique Schreckling est basé dans la région de Vevey et travaille dans le domaine du développement logiciel. Il découvre le monde de la photographie en 1993 pour garder des souvenirs de ses voyages mais rapidement, la passion s’installe. Il décroche ses premières publications en 2008 dans le magazine chinois World Traveller Magazine ainsi que CNN Inside Africa. Il rejoint en 2010 une association de presse pour se confronter à la photo événementielle et couvre depuis, à côté de son travail principal, de nombreux événements sportifs ou culturels. C’est au travers du Festival International des Artistes de Rue de Vevey qu’il découvre le monde des écoles de cirque, un monde où les jeunes se réunissent non pas pour la compétition, mais pour créer quelque chose ensemble.


15h00 : Projection du film « Le Petit Bus Rouge » - The Flying Frenchies

Le mix art/montagne d’une année 2012 effervescente résumé dans ce film ovni qui remporte de nombreux prix en festival.


« Le Petit Bus Rouge » est un documentaire réalisé par Sebastien Montaz sur les Flying Frenchies, un groupe d’ingénieurs, de guides de haute montagne, de travailleurs sur corde, d’artistes de cirque, de gérants de société de slackline, qui maitrisent toute une gamme de sports extrêmes outdoor : highline, alpinisme, escalade, basejump, wingsuit, parapente, speedriding, ski, etc. Leur originalité, c’est d’y mettre un sens artistique très poussé, à la recherche d’esthétisme, de créativité, et d’expérimentations de nouvelles combinaisons dans des environnements verticaux, véritables laboratoires géants ».


Le documentaire du Petit Bus Rouge servira de prétexte pour la conférence qui suivra et qui aura pour thèmes : l’appel des sirènes, le goût du risque, le point de non-retour, l’élan, la chute. Proposé à Sierre, au coeur des montagnes valaisannes, la projection de ce documentaire prendra tout son sens…


16h00 : Conférence de Antoine Moineville, Guide-Réalisateur-Flying Frenchies-Piolet d’Or accompagné de Sarah Simili, Metteur en scène de la Cie Courant d’Cirque.


« La notion du risque et du dépassement de soi sont inséparables aux arts du cirque.  Ce risque procure une sensation de vivre pleinement et devient une sorte de réserve où puiser du sens, où trouver un goût de vivre, il répond à une pulsion, à un chant enivrant, à un appel des Sirènes… »


Qu’y-a-t-il au fond du désir d’écouter les Sirènes et de se jeter à l’eau ? Qu’y-a-t-il au fond de l’envie de s’immerger dans la chose qui hante ? De sauter le pas ? De se lancer à la poursuite de ce qu’on ignore ? De flirter avec l’impondérable ?


Nous entretenons tous un rapport ambigu avec la mort : selon nos histoires, nos croyances, nos natures, on l’appréhende de mille manières différentes. La proximité de la mort dans certaines disciplines est une des composantes du défi que l’on se lance. Artistes, sportifs de l’extrême, le fait d’aller si près d’elle reflète un intérêt exacerbé pour la question. Alors quel rapport entretenons nous avec la mort dans nos processus de création ?


Après une brève présentation de leurs projets respectifs, Antoine Moineville et Sarah Simili animerons une discussion autour des pulsions de mort mais surtout des pulsions de vie. Car c’est avant tout d’une recherche identitaire dont il est question ici, une recherche d’absolu, une quête de liberté, de ce qu’il y a de plus humain en nous.


Antoine Moineville a co-fondé le collectif des Flying Frenchies, un groupe d’amis qui s’est fait connaitre avec la skyline (funambulisme en haute montagne). En pionniers, le groupe voit plus loin et imagine  un  pont  entre  les  sports  extrêmes et  l’art.  Quand  l’art  et  la  montagne  se rencontrent,  les  Flying  Frenchies  cassent  les  barrières  en  créant  des  performances artistiques et collectives d’un genre nouveau.


16h45 : Verrée

Entrée Libre

logo le canton du valais encourage la culturelogo théatre prologo lotterie romandelogo ecavlogo hes so valais wallislogo manufcaturelogo magimalicelogo vidy théatre lausannelogo comédie de genèvelogo encirquélogo petit théâtre de sionlogo théâtre populaire romand la chaux de fondslogo thâtre alambic martignylogo crochetanlogo operation vadrouilleurslogo kultur wallis cutlture valaislogo migros pour cent culturellogo sierre salgeschlogo palp festivallogo fete de la danselogo resologo pro cirquelogo 20 ans 100 francslogo théâtre romandlogo canal 9logo machinerielogo le nouvelistelogo rhône fmlogo journal de sierrelogo biblio buslogo premiologo ecran medialogo ecran medialogo manhattan audiologo schoechlilogo schoechlilogo lps

Sierre bouge,
restez au courant...
Reçevez notre Newsletter

icone coeur qui bat
Votre email nous est bien parvenu !
Au plaisir de vous retrouver !
Ooops, quelque chose n'a pas fonctionné lors de l'envoi de l'email.