ERR_STRIPE (card not found) Contactez votre administrateur technique.
Les participant.e.s au colloque seront annoncé.e.s dans le courant de l’automne sur les sites de l’EDHEA et du TLH–Sierre.
Le temps d’un colloque, l’EDHEA - École de design et Haute Ecole d'art, au sein de la HES-SO Valais– rassemble des artistes, des chercheu·r·se·s pour évoquer et réfléchir à la place du son dans l’univers de l’art et à par r de l’art vers d’autres domaines tant artistiques que scientifiques. Pendant deux jours, le public est invité à assister à des conférences et des performances. Il a également l’occasion de découvrir des œuvres dans lesquelles le son est une part essentielle.
À la croisée des arts visuels et arts sonores, l'Unité Son de l’EDHEA promeut l'étude et la mise en œuvre de formes artistiques inédites s’appuyant sur le son ou tablant sur une conception de l'écoute. Elle cherche à donner au médium son et à l'écoute, ainsi qu'à l'école qui l'abrite, une valeur de paradigme dans la manière d'envisager aujourd'hui la créa on artistique. Elle met pour ce faire en relation étudiant.e.s, chercheu.r.se.s, artistes, créat.eur.rice.s acti .f.ve.s dans divers domaines artistiques, scientifiques ou techniques, qui tou·te·s considèrent qu’une telle approche tient aujourd’hui de l’évidence.
L'écoute active, que l'on peut caractériser comme un mode d'a en on à la fois spécifique et générique, augmente d'une manière significative la perception et la compréhension que l'on peut avoir de ce qui nous entoure. Depuis quelques années, de plus en plus d'artistes, de scientifiques et d'académiques de diverses disciplines s'intéressent au son d'une manière transversale. La mise en commun de ces différentes approches questionne notre faculté d'« être à l'écoute » et remet en question nos manières habituelles d'appréhender et de percevoir nos environnements.
Dans sa volonté d’encourager des approches artistiques hybridant arts visuels et arts sonores, mêlant recherches en écologie, en anthropologie, en esthétique, en éducation, en philosophie ou en sciences, l'Unité son de l’EDHEA invite des artistes, des chercheu·r·se·s à poser un nouveau regard sur la question de l'écoute, à la fois par le biais de la spécificité du son et par celui d'une généricité de l'attention. Émise dans une époque tenue pour anthropocénique, ce e proposition ouvre une multiplicité de perspectives et de nouvelles potentialités de création.