Service non disponible

Service associé non disponible pour le moment. Réessayez plus tard ou contactez votre administrateur.
ERR_PAYM_FAILED
027 452 02 90ProgrammeAmis du TLH-Sierrecapsules
réservations
Joseph Beuys
I like America and America likes Me, 1974

L’artiste allemand Joseph Beuys (1921 – 1986) a marqué l’histoire de la performance par ses actions qui combinaient des éléments sculpturaux et des matériaux organiques dans un agencement conceptuel. Ses performances tendent vers une forme de rituel chamanique et la création d’expériences radicales aux vertus spirituelles de guérison et de régénération. I like America and America likes Me se déroule à la galerie René Block à New York en 1974. Un espace de la galerie délimité par une grille sert de refuge, pendant trois jours, à Joseph Beuys et à un coyote capturé pour l’occasion dans le désert du Texas.

Réservations

Joseph Beuys
Pour réserver vos places, sélectionnez le nombre de billets désirés ci-dessous.
Chers publics,

En raison de la situation sanitaire, nous avions initialement fermé le TLH-Sierre jusqu'au 30 avril.
Aujourd'hui, les conditions de réouverture étant incertaines, nous avons décidé de prolonger la fermeture jusqu'à la fin de la saison 2019-2020. Tous les spectacles et événements prévus au TLH-Sierre jusqu'en juin sont donc annulés ou reportés à des temps meilleurs.

Nous vous présenterons la prochaine saison après l'été. Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver la saison prochaine quand les conditions de sécurité, de convivialité et de partage nous le permettront.

Pour connaître notre actualité, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou nos réseaux sociaux : facebook et instagram. Nous continuons à vous répondre par e-mail à : tlh@sierre.ch

Nous espérons vous revoir nombreux et nombreuses dès que les portes seront ouvertes.

Prenez soin de vous

Avec nos meilleures salutations

L'équipe du TLH-Sierre
Recevoir des informations culturelles par poste ?
Recevoir des informations culturelles de la Ville de Sierre par email ?
SOLDOUT 😭

L’ADRESSE EMAIL DONNÉE DOIT ÊTRE CORRECTE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RECEVOIR L’EMAIL DE CONFIRMATION VOTRE RÉSERVATION EST ENREGISTRÉE DÈS RÉCEPTION DE l'email de confiramtion LES PORTES OUVRENT UNE HEURE AVANT Le début du spectacle SI VOUS DÉSIREZ RÉSERVER UN SPECTACLE 1H30 AVANT LE DÉBUT DE CELUI-CI, MERCI DE LE FAIRE PAR TÉLÉPHONE AU 027 452 02 97 EN CAS D'ANNULATION DE VOTRE PART, MERCI DE NOUS CONTACTER PAR EMAIL OU TÉLÉPHONE.

🤖 Un instant...
Une erreure s'est malheureusement produite lors de votre réservation en ligne.
Si l'erreure perssiste, prière de nous appeler au 027 452 02 97, merci !

Joseph Beuys

I like America and America likes Me, 1974

Vernissage samedi 19 janvier à 19h

I like America and America likes Me, 1974

Film 16 mm transféré en vidéo, noir & blanc, 37 min. Une action de Joseph Beuys, filmée par Helmut Wietz

L’artiste allemand Joseph Beuys (1921 – 1986) a marqué l’histoire de la performance par ses actions qui combinaient des éléments sculpturaux et des matériaux organiques dans un agencement conceptuel. Ses performances tendent vers une forme de rituel chamanique et la création d’expériences radicales aux vertus spirituelles de guérison et de régénération

I like America and America likes Me se déroule à la galerie René Block à New York en 1974. Un espace de la galerie délimité par une grille sert de refuge, pendant trois jours, à Joseph Beuys et à un coyote capturé pour l’occasion dans le désert du Texas. Ayant décidé de ne pas poser les pieds aux États-Unis avant la  fin de la guerre du Vietnam, il est amené en ambulance depuis l’avion et repart de la même manière dès la  n de la performance.Il désire ne rencontrer de ce pays que le coyote, animal sacré, dieu des Indiens, représentant selon lui, « le point névralgique psychologique du système entier des énergies américaines : le trauma du conflit de l’Américain avec l’Indien. » Il évoque même la réconciliation karmique du continent nord-américain. C’est donc en chaman, par des rituels précis, que Beuys tente de prendre contact avec cet esprit coyote. Il réalise une séquence cyclique d’actions, impliquant plusieurs matériaux et accessoires à charges symboliques, qui confrontaient le monde des énergies, à celui rationnel de l’homme moderne: de son habituel chapeau de feutre, une lampe de poche, image d’énergie, à des gants bruns représentant la liberté et  flexibilité de la main humaine...Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal sont livrés dans la cage et sur lesquels le coyote urine. Pour l’artiste, ils représentent « la tyrannie exercée par l’argent et le pouvoir ».

Cette performance a été revisitée par Anish Kapoor en 2017. En réaction à l’élection de Donald Trump, il a repris l’affiche de la performance en modifiant le titre en « I Like America and America Doesn’t Like Me ».

LE CUBE / édhéa-TLH
Projection de I like America and America likes Me. Du samedi 19 janvier au samedi 26 janvier

Une proposition de l’édhéa - École de design et haute école d’art du Valais Curateur Jean-Paul Felley, directeur de l’édhéa

logo le canton du valais encourage la culturelogo théatre prologo lotterie romandelogo ecavlogo hes so valais wallislogo manufcaturelogo magimalicelogo vidy théatre lausannelogo comédie de genèvelogo encirquélogo petit théâtre de sionlogo théâtre populaire romand la chaux de fondslogo thâtre alambic martignylogo crochetanlogo operation vadrouilleurslogo kultur wallis cutlture valaislogo migros pour cent culturellogo sierre salgeschlogo palp festivallogo fete de la danselogo resologo pro cirquelogo 20 ans 100 francslogo théâtre romandlogo canal 9logo machinerielogo le nouvelistelogo rhône fmlogo journal de sierrelogo biblio buslogo premiologo ecran medialogo ecran medialogo manhattan audiologo schoechlilogo schoechlilogo lps

Sierre bouge,
restez au courant...
Reçevez notre Newsletter

icone coeur qui bat
Votre email nous est bien parvenu !
Au plaisir de vous retrouver !
Ooops, quelque chose n'a pas fonctionné lors de l'envoi de l'email.