ERR_STRIPE (card not found) Contactez votre administrateur technique.
Créer, remodeler, se dépasser, voici les mots d’ordre de cette saison 2020-21, durant laquelle les mesures sanitaires sonnent le glas des mesures musicales. L’OVA prévoyait une saison en silence et fracas. Jusque-là, seul le silence a été fracassant.
Le silence est un élément primordial dans la musique que l’OVA a souhaité explorer, avec un projet nommé Tacet. Ce mot latin est éloquent: « il se tait »! Cette indication informe le musicien des passages durant lesquels il ne doit pas jouer. En cette saison 2020-21, il incarne aussi la hantise d’un secteur culturel face au silence qu’on lui impose. Après tout, comment réagit-on lorsqu’on nous impose de nous taire ? Quelles sont les attentes, les craintes, les obligations ? Le temps d’un concert, à travers l’expérience du silence, celui qu’on impose ou qui s’impose, Tacet fait écho à l’actualité de cette saison 2020-21 et du climat inattendu que l’isolement, dû à la pandémie, a créé. Au fil des œuvres de Sibelius, Satie, Stravinsky, Boccherini ou Cage, le son s’allie au silence pour permettre un échange qui s’épanouit.
Revisiter ce projet, lui donner l’ambiance, la couleur que seul une scène telle que celle du TLH-Sierre peut lui apporter, permet à l’OVA de proposer un spectacle spécial, lié à la particularité de cette époque. L’OVA s'installe donc sur les planches de ce superbe théâtre accompagné du comédien Mitch Morin qui prêtera sa voix et sa douce folie à cette exploration du silence.
AVEC Mitch Morin, 50 musicien·ne·s
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Métrailler / MISE EN SCÈNE : Tania Rutigliani / LUMIÈRES : Sandy Crittin